H&D Créatures et opposition : Modification de créature et calcul de l'indice de Dangerosité 152
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons
4 gob contre un groupe de PJ niveau 1 c'était aussi dangereux à Ad&D. Les gobelins, ca reste des monstres a 1DV qui font des attaques a D6 pdd, contre un mago avec D4 pv...
Bon allé, on se sert tous la main.
En fait de toute façon, je pense qu'on est tous d'accord pour dire que la table de H&D est plutôt plus juste que celle de DD5 (y compris le excel de Judge ). LE point qui fâche c'est le BM fixe ou pas.
Donc à la rédac on en a discuté est certains pensent aussi que c'est un fondamental des créatures du MM. Moi aussi d'ailleurs en fait Sauf que, par contre, je pense que c'est une erreur fondamentale du MM (je blague un peu ^^) et que c'est un plus d'avoir une méthode élégante, équilibrée et efficace pour en sortir et faire mieux.
Donc on ajoutera une précision dans le C&O pour parler du BM fixe et mettre en garde le lecteur sur notre hérésie. Comme ça j'espère que tout le monde sera content dans le meilleur des mondes. Sinon, comme dirait l'autre, que Crom les emporte !
- Judge Ju
Sauf que, par contre, je pense que c'est une erreur fondamentale du MM (je blague un peu ^^)
Développe, même en blaguant je suis curieux de savoir pourquoi.
4 gob contre un groupe de PJ niveau 1 c'était aussi dangereux à Ad&D. Les gobelins, ca reste des monstres a 1DV qui font des attaques a D6 pdd, contre un mago avec D4 pv...
Klan lAcier
C'est certain qu'un perso peut vite mourir (tout dépend si on utilise la règle "death's door"). Mais le système d'initiative, et les actions limitées (pas de déplacement et attaque en AD&D1 sauf charge), ça change pas mal de choses. En moyenne, ils avaient moins de PV, et une AC moindre, et un THAC0 qui n'a rien à voir avec leur actuel bonus à l'attaque.
Mais c'est absolument pas comparable à 4 gobs en D&D5, mais de loin, surtout si les gobs ont la possibilité de se cacher facilement, c'est vite abominable (et le potentiel de soins, c'était pas le même non plus).
- Laurent Kegron Bernasconi
Personnellement j'aurais été très content d'avoir un outil pour estimer la dangerosité des rencontres quand j'ai débuté avec AD&D 2. J'ai bien galéré au début.
D&D 3 a été un vrai soulagement pour ça, même si tout n'était pas parfait.
D'ailleurs même plus récemment dans Pathfinder, il y avait encore des estimations foireuses, typiquement l'orque qui est censé être aussi dangereux qu'un gobelin, alors que ce n'est pas le cas.
Bref, si l'outil peut être précis, c'est pas plus mal.
Pour le moment je n'ai fait que survoler celui de H&D, donc je n'ai pas d'avis, mais je ne vais pas tarder à m'en servir.
Simplement par ce que le BM ne me semble pas l'indicateur pertinent de la puissance d'une créatures contrairement aux combos Att/DM et CA/PV.Et que le fixer oblige donc à la gymnastique qui rend amha, la table DD5 de création de monstre pénible à utiliser :
Fixer un ID, obtenir un BM, déterminer les carac de la créature, s'apercevoir que BM+Mod. ne colle pas avec l'attaque prévue sur cet ID, devoir faire des calculs approximatifs pour réussir à compenser sur les autres paramètres afin de conserver l'ID. Car si l'ID bouge, le BM bouge et c'est reparti pour un tour. Enfin bref tout ce qui a nourri la discussion sans fin de ce fil (désolé je répond juste à la question, je ne souhaite surtout pas remettre une pièce dans le jukebox ^^).
Bref, le BM c'est très bien pour les PJ (les PJ ont des valeurs de Carac assez encadrées, ce qui n'est pas le cas des monstres) Les créatures ne sont pas (et c'est déjà le cas) construites comme les PJ, je pense qu'ils auraient dus pousser cette logique jusqu'au bout .
- Zagig Yragerne
Merci pour cette réponse, je comprends ce que tu veux dire.
Je n'ai absolument pas ce souci. Je ne vois pas la création d'un monstre en voulant qu'il soit absolument d'un challenge donné. S'il est un peu au-dessus ou au-dessous, ça n'est pas un problème pour moi, notamment parce qu'il est beaucoup plus facile qu'avant de faire varier la difficulté d'une rencontre en jouant sur le nombre plus que sur la puissance individuelle. Ce que je trouve particulièrement intéressant dans le fait que le bonus de maîtrise soit fixé en fonction du challenge, c'est qu'il évite de créer des écarts sur les autres paramètres qui l'utilisent (et en particulier qu'il soit dissocié du nombre de dés de vie qui posait problème en 3E). Par exemple, si tu augmentes le bonus de maîtrise parce qu'avec sa force, il n'a pas assez de toucher à l'attaque par rapport à la table, tu risques de créer un DD trop importante sur une capacité spéciale où le monstre a une bonne carac, et donc la DD finale sera du coup trop haute par rapport à ce qu'elle devrait être. Du coup, tu vas devoir soit faire 2 bonus différents, soit modifier la carac qui influe sur la capacité spéciale. On en revient au même problème.
Sinon, ils l'ont poussé cette logique jusqu'au bout aussi. Ils te disent que tu peux prendre les scores de la table et les utiliser tels quels, sans te soucier des différentes valeurs. Le monstre a +3 à l'attaque et tu choisis une valeur de dégâts qui tombent dans la valeur donnée par la table. Hop terminé.
De plus, si les créatures ne sont pas construites comme des PJs, les PNJs peuvent l'être (y'a un paragraphe là dessus). Dans ce cas là, elles prennent le bonus de maîtrise en fonction de leur niveau, et ensuite on calcule le challenge.
Après, si toi, dans ta manière de faire, tu veux absolument cibler un challenge (ou ID comme vous voulez) et tu veux pas qu'il soit différent en fonction de tes autres choix sur la créature, je peux comprendre que la table en tant que telle ne te convienne pas. Et pour cause, je ne crois pas qu'elle soit faite dans ce but. Mais dans tous les cas, tu trouveras toujours des cas qui posent un problème d'une façon ou d'une autre. Comme ils le disent, il n'y a pas de table qui sera toujours juste. Il faudra playtester le monstre et faire des ajustements (et même comme ça, d'une situation à une autre ça pourra être encore différent).
My two cents (et sans vouloir relancer le débat non plus).
- Judge Ju
Je pense surtout qu'il faut essayer la table de H&D en vrai, en jeu.
Je pense qu'à terme, ce sera le seul juge de paix. J'ai confiance, je crois vraiment au concept.
- Zagig Yragerne
T'inquiète, c'est oublié, et si en plus t'offre la première...
- Zagig Yragerne
J'ai complètement le même point de vue que Zagig.
Quand à l'utilisation d'une ou l'autre table c'est avant tout une question d'habitude et de "feeling".
J'ai déjà exposé ce qui était, pour moi, les + et les - de chaque méthode.
Sur ce, je retourne à mes Excel.
Suivant ça de loin, je trouve très bien que finalement on aie deux méthodes totalement différentes de créer les PNJs et Monstres entre D&D 5 et H&D. Les contraintes juridiques liées au SRD sont une bonne chose pour la créativité !
Pour ceux qui achèterons les deux, ils auront donc le choix.
Et comme dit Kegron on verra à l'usage.
Ah ça parle tournées & JdR , c'est où votre bar ? J'me pointe ..
- Phil
- Ours
Ben quoi le jeu de rôle c'est un jeu de coopération ! Au comptoir nous nous entraiderons ! Les gars venaient il y a Phil qui met la sienne !
Bon redevenons sérieux 5 minutes les amis ! Ci-dessous la table que j'ai tiré de mes différentes analyses. Bon, j'ai pas le temps ni le courage de rentrer dans le détail ce soir, çà devra donc attendre pour un comparatif argumenté avec les tables de DD5 et de H&D !!!
Bonjour,
Je passe de D&D3.5 à H&D, je souhaite créer des PNJ. Je ne trouve nullepart une correlation entre PNJ et classe de PJ dans la partie création d'opposants. Je désire créer des PNJ qui ont des classes de PJ (avec les aptitudes associées...) puis-je partir du principe que l'ID d'un tel PNJ sera égal à son niveau de classe (comme dans v.3.5)? Pour en avoir créé un, je suis dubitatif:
J'ai créé un PNJ guerrier niv 14 et difficile de faire correspondre ses stats avec une ligne particulière du tableau, même en ajustant un peu. Je pense surtout aux dégâts moyens que je trouve très élevés, je ne vois pas comment un humanoïde (même guerrier) doté d'une arme magique peut atteindre de tels dégâts. Pour exemple avec le guerrier créé de niveau 14, je suis à 3 attaques avec une épée longue +2 et un modificateur de force +3 pour des dégâts donc de 3x1d8+5 soit DM 26, ce qui correspond seullement à un ID4 (juste en terme de DM).
Son BM de +5 et son attaque à +10 corespondent à un ID 9-10
Niveau PV , avec un modif constitution de +3 et une moyenne aux jets de 6 (sur d10 en excluant le premier niveau), ce guerrier niv14 a 131pv, soit l'équivalent d'un ID7
Enfin avec un modif de dex de +4 et équipé d'une demi-plate +2 et un anneau de protection +2, ce pnj a une CA21, la première CA haute à 21 est proposée à ID16 et associée à 200pv (pv bas!)
J'ai l'impression que les stats de ce PNJ créé avec une classe sont éclatées dans ce tableau.
J'imagine que les nombreuses aptitudes de classes de PJ font aussi la différence concernant l'ID. Ce système qui se base sur les stats piliers de mécaniques de jeu pour une création juste et efficace me semble plus adapté aux monstres qu'aux PNJ qu'on a affranchi des classes. Pour un MJ comme moi qui construit ses PNJ de la même manière que des PJ (et je pense aussi aux classes PNJ de la v.3.5 comme l'homme d'armes, gens du peuple, noble... qui étaient bien pratiques, dommage que ça a sauté.) j'en reviens à ma question initiale: comment évaluer leur ID? Niveau = ID?
Merci.
- Ombreloup
Il faut perdre les habitudes de la 3.x, un PNJ n'a plus de classe et doit être créé comme n'importe monstre.
- No.oB-65127